Les points à vérifier quand on visite un bien immobilier à vendre

Publié le : 17 juillet 20224 mins de lecture

L’achat de maison ou d’appartement est aujourd’hui, un idéal pour chaque famille. Mais avant l’acquisition, le futur acheteur doit obligatoirement passer par l’étape visite. Il devra vérifier et poser certaines questions concernant des points spécifiques de la maison. Ces derniers ont pour but d’aider à retirer toutes les voiles sur la future propriété.

Vérifier l’extérieur de la maison

Votre premier constat sera l’extérieur de la maison. Son état général vous donnera une première impression. Avec une belle sélection de sites d’annonces immobilières, vous pouvez déjà apercevoir sur les photos les différentes propositions qui pourraient vous intéresser. Mais en regardant de plus près, vous pouvez constater si des travaux sont nécessaires.

Toutes les façades méritent une inspection de manière très attentive. Profitez-en pour observer tout ce qui se trouve autour de la maison. En effet, des problèmes comme ceux liés à l’humidité et au glissement de terrain peuvent survenir. Vous devez minutieusement vérifier tout ce qui présente un souci pour la solidité du bâtiment, cela doit être perçu comme un point négatif.

Vérifier l’intérieur de la maison

Une fois l’extérieur validé, c’est autour de l’intérieur de se faire inspecter. Vérifiez, par exemple, l’état du plancher : s’il est bien aligné, ou s’il présente des déformations. Assurez-vous qu’il n’y a aucune pente dans toutes les pièces. Une maison avec une irrégularité de pente présente des signes de défaillance, car la structure n’est pas très stable. En passant dans chaque pièce, profitez-en pour vérifier l’aération. La luminosité est également un facteur important.

Vérifiez la nature des murs. Cependant, sachez qu’il sera plus difficile de faire des modifications sur des murs porteurs. Pour connaître le type de mur utilisé, il faut disposer des plans de la construction. Il faut également vérifier les fissures : il peut y en avoir sous différents types. Pour distinguer les fissures inoffensives des dangereuses, il suffit de regarder leurs formes et leurs profondeurs.

Se questionner sur les détails de la maison

La question de la sécurité reste primordiale. Une fois la sécurité assurée, il faut faire l’étude de l’environnement. Le quartier, le voisinage, le passé de la maison, il s’agit des points les plus importants à vérifier. Regardez le côté pratique selon vos besoins. Avez-vous besoin que l’épicerie ou la boulangerie soit à distance raisonnable ?

Les questions relatives au chauffage, au gaz et à l’électricité doivent aussi faire partie de vos priorités. De même pour les points essentiels de la vie quotidienne : La pharmacie ou encore les écoles environnantes vous conviennent-elles ? En résumé, plus vous obtiendrez d’informations, plus il vous sera pratique de prendre une décision.

Plan du site