immolande

Quels travaux sont à la charge du propriétaire ?

Les biens locatifs nécessitent des travaux réguliers dont le coût est parfois partagé entre le locataire et le propriétaire. Électricité, plomberie, chaudières. Mais quelles sont tout d’abord les obligations d’un propriétaire ? Quels sont les travaux habituels à la charge du propriétaire ? Quels sont les travaux à la charge du locataire ?

Les obligations d’un propriétaire

Le propriétaire d’une location a le devoir de remettre un domicile décent à son locataire. Autres que les travaux habituels qui sont à la charge du propriétaire, ce dernier a des obligations particulières. Un propriétaire d’une habitation locative doit assurer ses habitations suivant la prescription légale. Cette garantie lui permet de protéger ses possessions contre les imprévus ou dégâts pouvant atteindre ses biens, comme les catastrophes naturelles ou les dégâts des eaux. La souscription aux assurances contre les vols lui serait pareillement favorable. Le propriétaire d’une maison à louer doit aussi accepter l’assurance propriétaire non-occupant avant de faire louer son logement. Cette garantie permet au propriétaire de se mettre à l’abri en cas de dommages. La souscription à une assurance habitation est avantageuse pour les locataires et propriétaires en cas de dégâts. La souscription d’une assurance multirisque habitation est également appropriée pour le propriétaire.

Les travaux habituels à la charge du propriétaire

Les travaux habituels et courants sont à la charge du propriétaire. Tout propriétaire d’un bien immobilier doit assurer et prendre en charge des travaux essentiels pour affirmer la convenance du bien immobilier mis en location. Le propriétaire doit garantir les œuvres les plus coûteuses. Les travaux coutumiers qui sont à la charge du possesseur, sont ceux qui regardent les installations de chauffage, la réparation de branchement détérioré comme les tuyauteries, l’électricités ou le gaz. Tout cela est à la charge du propriétaire. En cas de location, le propriétaire doit administrer tous les dépannages qui ne concernent pas des œuvres d’entretien courant. Il assure également le système de ventilation ou la réparation de fenêtres. Toutes les réparations concernant la chaudière ou le chauffe-eau sont également des obligations que le propriétaire doit assurer. 

Les travaux devant être réalisés par le locataire

Le locataire d’une maison peut aménager selon son désir l’habitation, mais il ne doit pas la transformer. Il peut poser du papier peint, il peut également faire des travaux de retouche de peinture sur les murs. Mais il ne doit pas faire agrandir une porte ou abattre une cloison. Les frais de travaux effectués par un locataire ne concernent pas le possesseur et ne sont pas à la charge du propriétaire. 

Quitter la version mobile