immolande

Puis-je souscrire à une assurance loyer impayé si j’ai déjà un locataire ?

La GLI ou garantie des loyers impayés permet au propriétaire ou au bailleur de bénéficier d’une assurance pour le protéger contre les loyers impayés et la détérioration de son bien. Bien que cette assurance ne soit pas une obligation, c’est une option plus raisonnable pour se protéger contre les éventuels manquements du locataire. Ainsi, si vous avez un appartement ou un local à louer, mais que vous n’êtes pas couvert par une assurance qui vous protège contre les loyers impayés, il est tout de même possible de souscrire ce type de garantie. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Le bien est loué depuis moins de 15 jours !

Tout d’abord, si votre bien n’est pas encore couvert par la GLI, vous pouvez y souscrire le jour même de la signature du bail et au plus tard 14 jours après l’emménagement du locataire. Dans ce cas, la couverture est sans délai de carence. Vous serez donc couvert en cas de loyers impayés dès le deuxième mois de location.

Quant à l’opération de souscription, elle se fait de manière classique. Il vous suffit donc de suivre le processus de souscription en vous munissant de tous les dossiers demandés et des justificatifs de la capacité du locataire.

Le logement est loué depuis moins de 6 mois !

Si votre logement est occupé depuis moins de 6 mois, vous pouvez encore souscrire une garantie Loyer Impayé. Toutefois, les conditions ne sont pas les mêmes. La plupart des assureurs imposent un délai de carence de 3 mois. Il s’agit d’une période durant laquelle les garanties prévues par le contrat d’assurance ne sont pas encore applicables. Il faut savoir que le délai de carence commence à la date de la signature du bail. Cette disposition a été établie pour éviter tout risque de fraude.

Si le locataire réside dans le logement depuis plus de 6 mois !

Dans le cas où le local est occupé depuis plus de 6 mois, pour souscrire à une assurance loyer impayé ou GLI, vous devrez démontrer à la compagnie d’assurance de votre choix qu’aucun retard de paiement ou autre incident de paiement n’a eu lieu au cours des 6 à 12 prochains mois. En outre, il existe un délai de carence de 3 mois. Dans ce cas, vous devrez attendre en moyenne 9 mois avant de pouvoir bénéficier de la protection contre les loyers impayés.

Quitter la version mobile